mercredi 5 septembre 2012

L'heure du premier post...

Moi et mes états d'âme : Présentation et constat d'un système

L'envi de s'exprimer sur des sujets qui me tiennent à coeur se faisant sentir, je décide aujourd'hui de me lancer dans un blog.
De quoi vais-je parler, sur quel ton. Autant de questions qui trouverons je l'espère des réponses dans les jours et mois qui viennent.
Déjà, quelle est ma situation.
Je suis papa d'un beau garçon de 8 mois.
Professionnellement, c'est déjà plus compliqué (comme beaucoup je l'imagine ...). De formation graphiste et informaticien je suis actuellement un vendeur désespérer en Hifi, vidéo et électroménager.
Pourquoi désespéré, parce que ce boulot que je qualifie d'alimentaire est à l'opposé de ma philosophie de vie et de mes envies.
Vendre du matériel dont les gents n'ont pas besoin à des personnes qui achètent et achètent encore parce qu'il faut posséder la plus grosse télé ou le meilleur four pour pouvoir s'en venter au prés de la famille et des amis. Parce que s'est la marque de la réussite. Pour ne pas voir ce qui ne tourne pas rond autour d'eux.
Sans même parler des marques qui propose des produits de moins en moins cher, mais de plus en plus jetables. Des télés programmées pour tomber en panne au bout de deux ans, des stations techniques qui changent tout quand un simple condensateur est HS.
Mais tout ça nous l'avons laissé faire. Nous voulons ce que notre voisin a. Je serais bien plus heureux avec mon Ipad, même si je ne sais pas m'en servir.
Le plus malheureux dans tout ça, c'est que même en ayant conscience de ça, je fais parti de ce système, j'y contribue et je fonctionne aussi comme ça.

Voilà un constat bien amer, mais la réalité est là. Faire marche arrière semble bien compliqué.

Une petite vidéo de l'AFP pour résumer :
http://youtu.be/2FJq9hFvmrk